Petits villages

 

Accueil
Remonter

 

Retour

       

Accès du site pour Téléchargement

Texte

Le marché de Fayence           

Un Petit Marché de Provence comme chante Gilbert Bécaud

Gilbert Bécaud vantait les petits marchés de Provence... je veux en avoir le coeur net. Ce matin, je déambule dans le marché de Fayence. J'aime ces odeurs... Par rapport au marché de ma région, ici l'alimentation est reine. Entre le marchand qui se spécialise dans les épices et le petit producteur de légumes qui vend directement aux portes arrières de sa voiture ...il y a de tout. Un vendeur de nougat me propose même de goûter ces spécialités, avec toujours la conversation propre aux gens du midi.

Dans l'après-midi, je passe les heures chaudes au bord du lac de St Cassien avec la lecture pour tout bagage. En fin d'après-midi, je rentre sur Fayence par le chemin des écoliers.... Montauroux, presque tout le village se trouve sur les terrasses des cafés... j'en fais autant. Je visite les rues et ruelles, en me dirigeant vers cette petite chapelle qui a été restaurée avec les deniers de Christian Dior... ils sont sympa ces mécènes.

Je continue par Caillan. Il y a un podium avec un DJ sur la place de l'église. Tout le monde est rassemblé devant l'estrade de ce producteur de son. Je suis l'étranger... mais il y a toujours quelqu'un pour m'adresser la parole et pour m'intégrer aux groupes. Le temps passe vite dans ces conditions. Il faut que je rentre.

            Le lavoir Gabriel Péri

Un autre lavoir plus modeste que le précédent            Le lac d St Cassien

    Le village de Montauroux    Entrée de l'église   

La chapelle St Barthélémy restaurée grâce à Christian Dior    la chapelle vue du petit cimetière       

Le village de Caillan    Le château, devenu la mairie        La chapelle des Pénitents

A l'entrée du château           

La chapelle des Pénitents sur l'autre face   

 


En cas de problème avec le site, joindre l'auteur par son E-Mail  "jean.gallot@free.fr".