Ouessant

 

Accueil
Remonter

 

Retour

       

Plan de l'île d'Ouessant

les petits moulins à vent            phare du Créac'h

Pour cette balade, je ne peux pas dire que la moto a beaucoup roulé. J'ai surtout fait de la marche à pieds avec un énorme sac à dos et des chaussures de marche. 

Le premier jour, la route entre Bazoches et Brest est prise sous la pluie. J'ai pris un hôtel sur le Port de Brest. Le deuxième jour, il fallait que je sois à 9h45 sur le quai du port du Conquet. Dans le bateau, la mer n'est pas des plus calme. Cà bouge pas mal et c'est là que j'ai vu des gens rejetés leur déjeuner dans des sacs en plastique. Deux fois, le bateau est retombé du haut d'une vague brusquement. On aurait pu croire que l'on était dans des montages russes... Pour vous dire la violence, les deux fois, les passagers ont été décollés de leur sièges.

Arrivée (sains et saufs!!) au Port du Stiff, je prends mon sac sur le dos et en avant pour les 5kms jusqu'à Lampaul où j'ai loué une chambre d'hôte dans le Bourg. Ici, il ne fait pas froid, pas une goutte de pluie. Le temps de prendre possession de mes appartements pour lacher mes bagages et je me dirige avec appareil photo en bandoulière, vers la côte sauvage du nord de l'île. Je pars de Lampaul en direction du phare du Créac'h et je marche sur le chemin des douaniers sur toute la côte jusqu'en face de l'île de Keller, puis je rentre sur Lampaul. Dans la soirée, je repars en direction du petit fort que j'ai vu tout à l'heure au bout de la pointe de Pern. Je reviens en passant par la chapelle ND de Bon Voyage. Je découvre au pied de la chapelle, une belle fontaine. Attention, il faut bien repérer la chapelle. J'ai pris un chemin qui ( je pensais!) menait à une maison. En fin ce compte, ce chemin longe une maison pour arrivée à la chapelle... Je reviens par un chemin qui passe à côté d'un petit moulin à vent.

Pour ce deuxième jour, je prends la direction de la pointe de Porz Doun en suivant au plus près les bords de  côte. Je m'arrête à Pors Coret pour midi et faire une petit sieste. Je continue jusqu'à la pointe extrême, en face du phare de la Jument. Je suis obligé d'enjamber des murets pour aller jusqu'à une pyramide... qui sert de repère pour les marins. Tranquillement, je reviens sur Lampaul. 

Aujourd'hui, je pars tôt, vers 9h pour faire ma plus grande marche sur l'île avec le sac sur le dos. Je reprends la route de la veille pour continuer ma marche sur la côte sud. Beaucoup d'épineux qui ralentissent ma marche ( que je pensais facilement à tord!).Je fais le tour de la pointe de Penn Arlan. Je descends dans le port secondaire de Port Arlan pour faire une pause. Je n'ai pas vu beaucoup de marcheurs de ce côté de l'île. Ils sont tous vers la côte sauvage. Je reviens en arrière pour voir une petite chapelle que je vois au loin. Elle est ouverte... c'est ND de Bonne Espérance. Une petite sieste (encore!) et je reprends la route jusqu'au Port de Stiff où m'attend le bateau qui doit me ramener sur le continent. Nous faisons une halte par Molène sur une mer d'huile.

Me sentant pas capable de rentrer directement chez moi, je trouve une chambre d'hôtel à l'extérieur de Brest.

Je rentre calmement le lendemain.

           

           

           

           

           

           

           

           

           

           

           

           

           

           

           

 

En cas de problème avec le site, joindre l'auteur par son E-Mail  "jean.gallot@free.fr".