Cantal

 

Accueil
Remonter

 

Retour

   

Accès du site pour Téléchargement

Premier Jour

 Carte

Boussac le Bourg           

Cette journée n'a pas une grande valeur, je roule toute la journée par des petites routes de ma campagne vers Riom ès Montagne en évitant toutes les grandes villes de mon parcours.

Départ de Bazoches les Bray, puis Misy sur Yonne, Villeneuve la Guyarde, Voulx, Egreville, Ferrières en Gatinais, Montargis, Bonny  sur Loire, Beaulieu sur Loire, Santranges, Vailly sur Sauldre, Henrichemont, Les Aix d'Angillon, la rocade de Bourges, VallenayMorlac, Le Chatelet, Culan, Boussac Bourg où je fais une pause pour la visite des deux églises. Je continue par la quatre voies pour prendre la route que je connais bien... trop tard, elle est en travaux. Donc, à Gouzon je me dévie vers Guéret car comme par coup de malchance, il y a un accident à la première sortie d'après. Je vais donc jusqu'à Guéret où je peux faire le plein de ma Titine. Pontarion est sur ma route, Bourganeuf, Peyrat de Château, je longe ( au sens figuré!!) le lac de Vassivière pour passer à Gentioux Pigerolles, Felletin.

Nouvel arrêt à St Quentin de Chabanne avant de tourner sur le Plateau des Millevaches que je connais depuis mes grands débuts de motard quand je venais à la concentration hivernale... Je m'arrête un moment à Meymac pour reprendre sur St Angel, Bort les Orgues et enfin Riom ès Montagne.

Pour la première journée, ce kilométrage me suffit.

 

           

Boussac Bourg et ses deux Eglises

L'entrée du chaemin du pont Gallo-Romain           

Petit pont Gallo-Romain découvert par hazard près de St Hilaire le Château

Eglise de Sat Quantin Chabanne            Dans la crypte

           

St Quentin Chabanne

Beffroi de Meymac    Abbaye de Meymac   

           

   

Ancienne Abbaye de Meymac

Deuxième Jour

 Carte

Pour ma deuxième journée dans le Cantal, je pars de Riom vers Marchastel pour voir le hameau Le Val où j'avais loué un gîte il y a quelques années. Je continue ma route par Allanche, une petite visite aux ruines de l'abbaye de Féniers. Je passe par Condat. Le village n'est plus la ruche que j'ai connu en 1980... il n'y a personne dans les rues. Je me défoule les pieds en me promenant au bord de la cascade d'Entraigues. Picherande est toujours un village calme quand on est en dehors des périodes de neige... L'auvergne profite de la saison plus chaude pour faire des travaux sur les routes. J'arrive à Tour d'Auvergne mais pas par la route que j'avais choisi. Je suis dévié par Chastreix. Je redescends sur la château de Val et Bort les Orgues. Retour sur Riom par Champs en Tarentaine, les Gorges de la Rhue. Je n'aurai pas fait beaucoup de route aujourd'hui.

Un panneau indicateur du passé        Ruine de l'abbaye de Féniers   

           

Superbe cascade           

        Château de Val   

 

 

    La barrage de Bort les Orgues   

 

Troisième Jour

 Carte

Pour ma troisième boucle, je commence par l'ascension du Pas de Peyrol... là aussi il y a des travaux sur le parking du sommet.

Je continue par la route d'Aurillac... la température n'est que de 9°C ce matin. Je prends la vallée de la Jordanne. C'est très jolie. Aurillac est la préfecture du département et donc je trouve un peu de monde, mais pas la foule. Conros, Roannes St Mary. Cette route me mène au village médiéval de Marcolès. Superbe village bien restauré et comme d'habitude sur mon voyage; personne dans les rues. Je me trouve un peu bête de déambuler dans les rues avec mon appareil photo. Je ressemble à un vrai touriste.

Je remonte par Lacapelle del Fraisse. Un bout de grande route pour retraverser Aurillac, puis je m'arrête à Tournemire pour admirer ce château d'Anjony.  Je continue par le petit village de St Martin de Valmeroux et la ville de Salers où je rencontre des motards venant d'Avignon sur une BMW genre enduro. Je roule à vitesse réduite pour le cirque qui va de Salers jusqu'au Puy Mary.

Je tourne sur le cirque du Falgoux, je remonte par le col d'Aulac, Trizac, Valette et Riom es Montagne.

Vue du Pas de Peyrol    le haut du Puy Mary dans les nuages        St Cirgues de Jodanne

    Le village de Marcolès    Superbe ruelle... et pas un chat!   

           

           

           

            Château d'Anjony à Tournemire

        St Martin Valmeroux   

           

Troisieme cantal 033.JPG (116498 octets)           

    Les vaches de Salers       

       

Quatrième Jour

Je prends la route de Murat et armer d'un bouquin, je m'arrête à la chapelle St Antoine qui domine les vallées autour de Murat. Je grimpe avec mes petits petons ( il n'y a pas de route pour aller là-haut!!). Encore personne. J'ai pu rester plusieurs heures, étendu dans l'herbe à bouquiner sans que je sois gêné. Il y a du vents mais aussi beaucoup de soleil. 

Bonjour petite chapelle        Le clocher    On voit le Pur Mary

Dans la chapelle    Une pierre tombale    J'ai grimpé sur le clocher    La cloche vue de près

Vue depuis le clocher    Je suis monté par là...    Le porche d'entrée    Au revoir petite chapelle, à bientôt

La chapelle St Antoine au dessus de Murat

Cinquième Jour

 Carte

Je choisis un parcours que m'a donné un site internet sur les balades moto sur l'Auvergne. Je vais tester mon GPS... Je descends jusqu'à St Flour. C'est la ville où doit commencer ce parcours. Par moment, je crois me perdre. Je n'ai que les points principaux et je dois suivre au plus près la ligne que me donne mon GPS. Ce n'est pas évident. Je passe par Ruynes en MargeridePinols, Langeac. A Chanteuges, j'en profite pour faire ma petite marche à pied en montant jusqu'au prieuré.  Les ruelles du village sont très pentues, mais je suis récompensé de mon effort par la beauté du site. Je continue sur Saugues. Je découvre le village médiéval de Malzieu Ville qui n'est indiqué sur aucun dépliant ( peut-être que je lis mal !!). Il a été agréablement restauré et .... le touriste Jeannot se lance avec son appareil photo dans les petites rues.... toujours personne. Je dois leur faire peur.

Chély d'Apcher, Fournels, Chaudes Aigues, Pont de Tréboul, Oradour, St Flour... puis je rentre sur Riom es Montagne en passant par Murat. Je ne suis pas persuadé par les parcours que me donne ce site de balade en moto... je suis un peu déçu. Je ferai mes chemins par moi-même à l'avenir.

 

Le Prieuré de Chanteuges    Les rues où les voitures sont interdites...pour cause        Le cloitre

Entrée de la chapelle de l'Abbé    Sortie de la chapelle de l'Abbé       

Sculpture des stalles        Une dame???   

Entrée de l'Abbatiale    Entrée du cloitre...en restauration    Le clocher de l'Abbatiale    Entrée de l'enceinte de l'abbaye

Vue de l'entrée dans l'autre sens    Je suis monté par ce chemin

Prieuré de Chanteuges

Le village de Le Malzieu Ville           

           

    Une Porte d'entrée dans le village       

           

    Ancien donjon du château des barons       

Le village médiéval de Le Malzieu Ville

Sixième Jour

 Carte

Je prends la direction de Mauriac. Avant Chalvignac, je tourne sur les Rochers Noirs. C'est un ancien viaduc ferroviaire avec une route qui finit en cul de sac sur ce viaduc. Propriétaire de grosse moto bien lourde, étudiez bien la place que va prendre votre machine. Il ne sera pas évident de faire demi-tour. Je passe au barrage de l'Aigle.

Aujourd'hui, j'emprunte des routes pour me faire plaisir... en essayant de pencher au maximum avec ma Titine. Je suis vraiment content de sa tenue de route. On peut passer assez vite dans les virages avec une facilité incroyable. Avec ma Pan, il fallait que je me batte avec elle pour qu'elle ne change pas de trajectoires. Tout çà pour vous dire que je me suis régalé après le barrage de l'Aigle, il y a a des virages à gogo jusqu'à Egletons. Je continue ma route ... Egletons, le château de Ventadour. Encore un moment stratégique. En arrivant au parking du château, je pense me tromper de route, mais je trouve une minuscule route qui ressemble à un chemin de terre. Encore une route pour motard au gros coeur. Il y a de l'herbe au milieu de cette route et quand vous être engagé dessus, plus question de faire demi tour. Au bout de 400mètres, un panneau vous indique une descente à 15%... je peux vous dire que j'ai fait toute cette pente en première, avec les deux virages à 180° où la longueur de ma moto passe tout juste. Pas question de croiser un autre véhicule. J'ai fait ouf quand je suis revenu sur une grande route.

Après réflexion, elle était belle cette petite route. Neuvic, je passe sur le barrage de Neuvic-Ussel avec une petite sieste au bord de l'eau, tout près d'un grand golf... Je rejoins Bort les Orgues par des petits chemins. On continue? bien sur. Tour d'Auvergne, le Mont Dore. Je traverse la ville pour prendre la route du col de la Croix St Robert. En haut, il y a un jeune qui se prépare pour faire la descente en direction de la vallée de Chaudefour sur une planche à roulette. Cette route est très roulante, c'est là que la course de côte du mont Dore se déroule tous les ans, retenez le nom: la vallée de Chaudefour. Besse en Chandesse est en approche, direction Condat et retour à Riom es Montagne.

Barrage de l'Aigle           

           

Le Barrage de l'Aigle

A la sortie du tunnel    Le début du Viaduc        Dans le tunnel

Le viaduc des 3 Rochers Noires

       

Vue du col de la Croix Robert

Pour le jour suivant, c'est le retour par la grande route habituelle... rien de formidable

 

 


En cas de problème avec le site, joindre l'auteur par son E-Mail  "jean.gallot@free.fr".