Route des Cretes

 

Accueil
Remonter

 

Retour

       

Accès du site pour Téléchargement

Texte    Carte

Le départ de Cepoy    Plombières et ses vieilles voitures....       

C'est le jour du départ de notre balade sur l'Alsace avec les Chromés de Cepoy. L'équipée est composé de: Sylvie et Jean-Claude sur la Yam 1000 TR1, Cathie avec son side Gold-Wing avec sa fille dans le panier, Dominique sur sa Diversion 600, Joséphine et Joël (avec leur fille) sur la Yam FJR 1300, et votre serviteur sur sa "Mobylette" 1300. Dans la soirée, Clo et Jean Luc avec leur Triumph 900 Trophy vont nous rejoindre.

Il fait chaud et nous ponctuons notre parcours par de nombreux arrêts ....avec d'aussi nombreuses pauses "pipi". Nous décidons de prendre les nationales. Départ de Cepoy, Montargis pour faire le plein des "bêtes", Courtenay, Sens, Estissac, Troyes, la forêt d'Orient .

A midi, nous sommes après Bar sur Aube pour la pause casse-croûte. Nous continuons sur Colombey les Deux Eglises (connu!!). Nous évitons la ville de Chaumont par le contournement Nord. Nous arrivons à Bourbonne les Bains. De là, je me défoule un peu jusqu'à Vauvillers car je connais bien cette route. A partir de là, ils ne faut pas que l'on se perdent...

Nous nous arrêtons à Plombières les Bains pour regarder un rallye de voitures anciennes. Ce sont  des menaces noires qui nous rappellent à l'ordre. Le ciel devient sombre.... oh! ce n'est pas bon pour des motards. Les nuages attendent Remiremont pour nous déverser ces eaux froides sur le dos. On ne voit plus rien à 10 mètres. L'averse s'arrête quand nous arrivons sur Gérardmer. Xonrupt est notre point de ralliement, l'auberge de jeunesse. C'est un véritable hôtel, propre, coquet. Je fais des compliments par l'intermédiaire de mon site. Clo et Jean-Luc ont pris l'autoroute depuis Courtenay et sont arrivés un peu avant nous. Pour une fois, La Fontaine est dans l'erreur, les lièvres sont arrivés avant les tortues. Repas copieux le soir, en plus, Cathie fête l'anniversaire de sa fille. Les chromés se sont ligués contre moi ..., ils arrivent à me faire boire un Kir.... exploit mémorable.

Le lendemain, nous partons tôt pour la route des vins. Col de la Schlucht, descente sur Munster avec une petite visite de la ville et la découverte des cigognes, puis Colmar. Nous garons nos machines et nous nous dirigeons sur..... le repas de midi dans une sandwicherie au centre ville. Nous prenons nos billets pour faire la balade au fil de l'eau sur le canal des maraîchers. Nous repartons sur Kaisersberg avec la balade à pied "obligatoire" dans les rues. Un orage s'annonce.... çà devient une mauvaise habitude. Nous revenons sur Colmar, Munster, l'orage nous suit de prêt... de très prêt même. Sur la rocade de Colmar, nous nous arrêtons pour enfiler nos habits de pluie. Nous gravissons la côte de la Schlucht à vitesse grand V. J'ai Sylvie comme passagère. Je m'applique pour ne pas faire frotter les cales-pieds. Elle est un peu angoissé depuis sa chute au rallye de Cepoy (voir mes récits précédents). En haut du col, l'orage est juste derrière nous. Nous descendons sur Xonrupt, le temps de garer nos motos.... l'averse est là.

Dans la soirée nous parachevons notre digestion par une petite balade à pied dans la nuit. Des motards çà sait ( aussi!) marcher de temps en temps. Je suis un peu déçu car j'avais prévu une balade sur la route de vins qui finissait sur le Mont Sainte Odile, et avec un peu de chance Strasbourg!!. Ce sera pour une prochaine fois.... Le lendemain, Cathie à mal aux bras, il est vrai qu'un side est moins maniable que des motos solos. Elle reste avec Clo et Jean-Luc ( et les filles!) sur Gérardmer. Nous avons décidez de faire la route des crêtes. Joël et Josèphine, Jean Claude tout seul sur sa Yam, Dominique aussi seul sur sa bécane et moi avec Sylvie en passagère. Cette route est superbe. Départ de Xonrupt, direction Fraize, une petite déviation qui nous emmène sur des superbes petites routes, nous arrivons sur Ste Marie aux Mines avec.... un petit "cross" dans la rue en travaux qui mène au col du Bonhomme. Col des Bagenelles, nous perdons (temporairement) Joël qui continue tout droit, Col du Pré de Raves, Col de la Schlucht (encore une fois), puis l'Hohneck et toute la superbe vue sur ces Vosges jusqu'au Grand Ballon. Nous nous arrêtons pour le repas de midi à ce point culminant des Vosges. Le soleil est éclatant et la température monte à ....12°C... Nous redescendons sur Cernay par des virages qui me ravissent. Nous reprenons la quatre voies pour rejoindre Colmar. La température est de 23°C. Nous fainéassons dans le parc de Munster à regarder les cigognes. RE col de la Schlucht ( je vous dis on l'adore ce col !!!) , et redescente sur Gérardmer. Joséphine veut AB..SO..LU..MENT tenter le diable du jeu au casino. Nous, les garçons, nous sommes ( pour une fois) raisonnables. On va se promener au bord du Lac. Le soir, discussions après le repas, puis encore une grande balade à ... pied.

Le retour dans notre région se dessine. Clo et Jean-Luc sont les chefs de la bande. Nous prenons l'autoroute à Vittel. J'ai promis d'être sage et je me range derrière le side de Cathie. Nous sommes très sérieux. A hauteur de Troyes, les pilotes trouvent qu'on s'endort un peu sur le ruban de bitume. La "majorité" (nous sommes à une période électorale...) décide de continuer par les nationales. Je reprends les commande de la bande car Clo et Jean-Luc continuent par l'autoroute. Comme à notre habitude, nous prenons un orage à Courtenay.

Voilà, c'est la fin de notre voyage, à la prochaine virée.

Petites différences de puissance... Jaguar contre 4CV    Encore une différence....de puissance pour deux voitures de rallye        Renault 4CV contre....

... Renault 5 Turbo    Steve Mac Queen n'est pas là?    Une Jaguar 3.8L trés rare

Les vieilles voitures à Plombières

Arrivée de Clo et Jean-Luc à l'auberge        Ma belle avec tout son charme.... n'est-ce pas?

L'arrivée à l'auberge de jeunesse

Munster    Les cigognes    Cathy et son side    Clo, le petit gavroche de service à Munster

Petit arrêt à Munster pour voir les cigognes

Dominique et Jean-Claude en pleine discussion    Midi a sonné pour Cathy    Joël ne sait encore ce qu'il va choisir.... c'est un gros problème    Sylvie attaque dur...

Dans Colmar    Avant de prendre la barque sur le canal de Colmar    La Halle aux maraîchers   

    Que c'est bon le calme de l'eau       

Balade dans la ville de Colmar

Joël au repos et.....    ....Joël en pleine action    Jean-Claude au col du Bonhomme    Restauration au haut du Grand Ballon

La tempêrature est encore un peu fraiche    Peu de monde sur le parking    Une petite pause dans l'herbe grasse    C'est bientôt le retour dans nos maisons.

La journée sur la route des crêtes

   

 


En cas de problème avec le site, joindre l'auteur par son E-Mail  "jean.gallot@free.fr".